-10 % sur tout le site avec le code NOEL10 !

Habitats
Heureux

Configurer l'espace avec du mobilier en bois sur-mesure

Nous retrouvons à nouveau le projet de rénovation d’un appartement dont nous vous avons parlé dans l’article sur l’enduit à l’argile. Nous verrons dans cet article comment nous avons repensé l'organisation d'un appartement grâce à la création d'un meuble en bois sur-mesure !

Publié il y a 1 jours

Nous retrouvons à nouveau le projet de rénovation d’un appartement dont nous vous avons parlé dans l’article sur l’enduit à l’argile.
 
L’appartement était à l’origine composé d’un grand espace traversant ouvert sur une cuisine, d’une chambre et d’une salle de bain. L’accès se fait par une porte située dans la façade arrière et avant se projet on entrait directement dans le grand espace traversant. 
 
L’idée de ce projet était donc de créer un sas, une épaisseur à franchir avant de rentrer dans le cocon du séjour. Un seuil pour se déchausser, se délester de son vélo, de son sac, pour se délester de ses affaires et laisser sa journée de travail derrière soi. Un sas pour mettre à distance l’extérieur de l’intimité du séjour. Le tout devait donc offrir un maximum de rangements pour des manteaux, vestes, chaussures, affaires de sport rendues ainsi facilement accessibles, vélo, casques, et autres objets de ménage peu esthétiques. Tout ce que l’on ne souhaite pas voir depuis son séjour ! Mais comment réaliser ce sas sans amputer l’espace de son principal atout : l’orientation traversante d’est en ouest, qui permet un apport de lumière naturelle du matin au soir et une ventilation naturelle traversante très efficace pour éviter les surchauffes estivales ?
 
C’est là que l’idée d’un meuble XXL est apparue : le dessin sur-mesure permettant en effet d’adapter les dimensions, les matériaux, et les rangements aux contraintes et aux besoins spécifiques que nous venons de lister.
 
Le meuble est ainsi composé d’une première épaisseur de rangements ouverts s’adressant d’un côté vers le sas et de l’autre côté vers le séjour. Vient ensuite un placard toute hauteur pour ranger les vêtements depuis l’espace d’entrée et un autre placard plus bas, accessible directement depuis le séjour, pour ranger d’autres objets. Un plan de travail situé au dessus de ce dernier placard permet de vider ses poches tout en laissant de la place pour des plantes et des cadres pour décorer les pièces. La partie du meuble plus basse se situant au droit de la fenêtre, l’aspect traversant de la pièce n’est pas impacté ! 
 
L'ensemble du « meuble » est tramé sur un module de 60 cm de large correspondant à un panneau standard de contreplaqué découpé en deux dans sa largeur. Sa hauteur est basée sur celle d’un panneau standard de contreplaqué : 2m 50, pour optimiser les découpes et économiser la matière.
 
Mais l’intervention ne s’arrête pas là. Afin de marquer physiquement le sas d’entrée, celui-ci est entièrement habillé de bois, y compris au plafond, afin de marquer l'espace tampon que l’on traverse avant de rentrer dans le séjour. 
 
L’ensemble réalisé par nos soins a permis de créer un espace totalement sur mesure, de mettre à distance sans couper complètement l’espace en deux, tout en ramenant de la chaleur et de la douceur grâce au bois. Le tout sans plaque de plâtre, ni panneau de particules de meubles en kit !

Pour en découvrir plus sur des techniques écologiques commandez le jeu habitats heureux

Retrouvez nos 3 derniers articles