Matériaux
Liège projeté :
Pour assurer une isolation thermique et acoustique optimale, nous avons appliqué deux couches de liège projeté. Ce matériau permet non seulement de combler tous les petits interstices, mais aussi d’assurer une isolation uniforme sur toute la surface. L'un des avantages majeurs du liège projeté est sa capacité à créer une fine couche protectrice, qui possède des propriétés thermiques remarquables. Cette couche aide à stabiliser la température des parois, empêchant ainsi la condensation de la vapeur d’eau sur les parois du camion, et contribue à la gestion de l’humidité.
Chanvre :
Nous avons choisi un isolant semi-rigide de 45mm, composé de fibres naturelles, dont le chanvre (mélangé avec du lin et du coton). Le chanvre est un matériau écologique et performant, idéal pour la régulation de l'humidité. Il absorbe l'excès d'humidité dans l'air et le restitue lorsque l’air devient plus sec, contribuant ainsi à maintenir un environnement intérieur sain et confortable. Ce processus de gestion de l'humidité permet de réduire les risques de condensation et de moisissures, tout en optimisant le confort thermique (l’air moins humide paraît plus froid).
Bois :
Pour la structure en bois, nous avons opté pour du
contreplaqué en peuplier, un choix motivé par plusieurs facteurs. Bien que nous privilégions des bois avec moins de colle et donc moins de
COV (composés organiques volatils), tels que le triply, nous avons choisi ici d'utiliser des chutes de
contreplaqué récupérées provenant d'un chantier d’une agence d'architecture. Le peuplier étant un bois léger, il permet de limiter le poids du véhicule et, par conséquent, de réduire la
consommation de carburant lors des déplacements. Nous recommandons la marque
Mauris pour un
contreplaqué peuplier français de qualité (en savoir plus ici :
Mauris).
Huile de lin :
Pour la finition du bois, nous avons opté pour une simple huile de lin, sans enduit ni produit chimique. Cette finition permet de conserver les propriétés naturelles du bois, notamment sa capacité à réguler l’humidité. L’épaisseur du bois joue un rôle de frein vapeur, empêchant ainsi la condensation de la vapeur d'eau à la surface des parois. L’aspect brut du bois, avec sa texture non lisse, contribue à l’efficacité de ce système.
L'aspect jaune que donne l'huile de lin au bois n'est pas ce que nous préférons, nous testerons d'autres mélanges.
Ventilation
Nous avons minutieusement sélectionné des matériaux en tenant compte du contexte de construction et des propriétés de la tôle utilisée, qui ne permet pas le passage de la vapeur d’eau, ce qui peut poser problème en éco-construction. En effet, la gestion de la vapeur d'eau est essentielle pour garantir un environnement sain et durable. Dans une habitation, une quantité importante de vapeur d'eau est générée, ce qui rend indispensable un système de ventilation efficace pour évacuer cette humidité. (Même dans un van !)
Pour cela, nous avons intégré un système de ventilation adapté avec une
aération basse d'une surface de 30 cm² pour l'entrée d'air, et deux
ventilations hautes grâce aux
lanterneaux à ventilation permanente de la marque
Dometic. Ce système permet de maintenir une bonne circulation de l'air et de prévenir les problèmes liés à l'humidité excessive, contribuant ainsi au confort et à la durabilité du logement.
La vidéo du van terminé : ici
Dans un prochain article, nous aborderons des thèmes clés tels que
l'autonomie énergétique, la
modularité des espaces et la
gestion de l'eau dans nos projets de construction écologique.
* Les chantiers participatifs ont été trouvé en grande partie avec le réseau
TWIZA mais aussi grâce aux prises de contact sur la page instagram
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