Habitats
Heureux

Enduit à l'argile en rénovation

Dans le cadre d’une rénovation d’un appartement, nous avons eu l’occasion de tester la mise en œuvre d’un enduit à l’argile mural intérieur. Composé d'argile et de sables fins mélangés à de l'eau l'enduit à l’argile est facile d'application et apporte douceur et chaleur à votre intérieur ! Voici quelques conseils pour son application.

Publié il y a 21 jours

Projet : Dans le cadre d’une rénovation d’un appartement, nous avons eu l’occasion de tester la mise en œuvre d’un enduit à l’argile mural intérieur. Les murs à enduire, une fois détapissés, présentaient de nombreux défauts et auraient nécessité un ratissage complet avant d’être mis en peinture. L’un des avantages de l’enduit à l’argile en rénovation est en effet de pouvoir être réalisé sur des supports imparfaits, nous verrons dans un autre article les avantages financiers de cette solution.

Composition et fabrication : Le mélange fabriqué par les Houillères de Cruéjouls (12) est composé d’argile et sables fins, de 0,6 % d’adjuvants. Il peut être teinté avec des pigments naturels. La teinte de base est un beige moyen très beau et chaleureux !

Mise en œuvre : Il nous a fallu au préalable préparer le support en le nettoyant correctement et en lui appliquant, en deux couches, une sous-couche d’accroche au rouleau. Une fois la sous-couche sèche, l’application de l’enduit à l’argile peut débuter et il faut alors procéder au mélange eau/argile en suivant les préconisations du fabricant. Une fois le mélange prêt, la mise en œuvre est relativement aisée. Le geste d’application se trouve rapidement et la matière est agréable à travailler. Attention cependant aux angles qu’il faut dégager en premier et aux raccords entre les différentes zones d’applications. Nous conseillons de commencer d’un côté du mur et d’avancer progressivement sur l’ensemble de la hauteur afin que le séchage soit le plus uniforme possible. Une fois l’ensemble du mur enduit, il faut laisser sécher environ une heure avant de repasser sur l’ensemble du mur avec une éponge humide, cela permettra notamment d’effacer les traces de reprises et d’outils. Après 48h de séchage, il faut repasser avec une éponge légèrement humide sur l’ensemble du mur afin de décrocher toutes les particules de sable et d’argile de surface qui n’ont pas une bonne adhérence.

Le résultat : Les enduits à l’argile apportent douceur et chaleur à l’intérieur de l’appartement. Les teintes naturelles s’adapteront parfaitement à votre décoration intérieure. Ce matériau naturel a de plus la capacité de réguler l’humidité intérieure et d’absorber les mauvaises odeurs ! Avec toutes ces qualités, difficile de lui trouver des défauts non ?

Produits :
Sous-couche disponible ici
Sacs d’enduit disponible ici

Matériel nécessaire :
Scotch de masquage
Pinceau
Rouleau à peinture
Mélangeur / malaxeur
Sceau ou auge de maçon pour le mélange
Lames / couteaux enduiseur / platoir et spatules à votre convenance
Eponge