Habitats
Heureux

La technique du bois brulé (technique du Shou Sugi Ban ou Yakisugi) est-elle écologique ?

Cette technique de bois brûlé, directement inspirée du Japon, remonte à l’époque médiévale, où elle était utilisée pour protéger les maisons contre les incendies. En effet, la couche carbonisée crée une véritable barrière naturelle contre le feu. Paradoxalement, le bois brûlé est ainsi moins inflammable que le bois non traité, ce qui en fait un excellent choix pour la sécurité. Pour ce qui est de son aspect esthétique, le bois brûlé présente une finition noire et texturée qui confère aux façades un aspect unique et élégant. C’est l’une des raisons pour lesquelles cette technique est de plus en plus prisée en France. Mais ce succès ne repose pas uniquement sur l’esthétisme. Le bois brûlé est aussi une solution écologique. C’est une alternative respectueuse de l’environnement, idéale pour celles et ceux qui recherchent une construction à la fois durable, esthétique et éco-responsable et nous vous expliquons pourquoi.

Publié il y a 9 jours

Durable

Cette technique permettrait de préserver la façade plus d'un siècle ! Vous en connaissez d'autres des techniques aussi efficaces ?
- Le processus de carbonisation rend la surface du bois plus résistante à la pluie et à l’humidité. Cette qualité réduit les risques de pourriture et augmente la durée de vie du bois en extérieur car les déformations y sont alors moins fréquentes.
- Le bois ainsi traité ne contient plus d’amidon dans ses couches supérieures, les insectes xylophages et les champignons n’ont donc plus rien à grignoter, encore une caractéristique qui joue en faveur de sa durabilité.
- Une des cause majeur du vieillissement du bois c'est son exposition au soleil. Mais le bois brûlé est extrêmement résistant aux UV.

Naturel

Aucun produit chimique n'est utilisé pour la carbonisation du bois. Ce qui en fait une alternative écologique par rapport aux bois traités industriellement. Et pour sa finition contrairement aux autres bardages où on ajoute des produits chimiques pour protéger le bois, ici c'est simplement une huile qui est ajoutée pour terminer le travail. Cela réduit l’utilisation de vernis, de peintures ou de produits de préservation qui peuvent être nocifs pour l’environnement et les êtres vivants. D'ailleurs le bois brûlé ne libère pas de substances toxiques en se décomposant. En fin de vie, il est biodégradable.

Local

Cette technique peut être utilisée sur différentes essences qui se trouvent à proximité du projet (le mélèze ou le pin en France par exemple), mais en plus de la réduction de l'empreinte carbone grâce à l'utilisation de bois locaux c'est aussi la technique qui peut être réalisée In situ (sur le chantier). Le processus de carbonisation est simple et consomme peu d’énergie. Contrairement à la fabrication de matériaux comme le béton ou l’acier. 

Le collectif Habitats Heureux travaille actuellement sur un studio en bois brulé qui prendra place à coté d'une belle bâtisse Bretonne en pierres sombres. Un projet écologique de construction ou de rénovation ? Prenez contact avec nous par ici

Retrouvez nos 3 derniers articles